• Muffins 

    Les MuffinsIngrédients pour 12 muffins :

    • 300 g de farine
    • 150 g de sucre
    • 1 paquet de levure
    • 2 œufs
    • 3 verres de lait (375 ml)
    • 160 g de beurre fondu
    • parfums au choix : 80 g de raisins secs, 40 g de chocolat en morceaux, 100 g de chocolat en poudre, du jus de citron, de la fleur d'oranger...
    • 12 moules en papier (caissettes) ou autres petits moules

     

    Confection :

    • Allumer le four à 210°C (th.6).
    • Faire fondre le beurre.
    • Dans un grand bol, mélanger les liquides.
    • Dans un saladier, mélanger les poudres.
    • Verser les liquides dans les poudres et remuer un peu mais sans chercher à obtenir une pâte lisse.
    • Ajouter le parfum choisi et mélanger délicatement.
    • Verser l’appareil dans les moules et faire cuire environ 25min.

    Les Muffins sont cuits lorsqu'ils sont dorés.

    Bon Appétit !!!!!


    votre commentaire
  • Mardi 7 avril, nous sommes allés pour la quatrième fois à la médiathèque de St Renan. Nous avons été accueillis par M. Reynaud. Après avoir posé les livres que nous ramenions, nous nous sommes dirigés vers la salle d'exposition en sous-sol.

    Là, M. Reynaud nous a présenté l'exposition du moment. Il s'agissait d'objets, de photos et de livres autour des enfants et de l'enfance.

                        Quatrième passage à la médiathèque         Quatrième passage à la médiathèque

    L'un des principaux éléments de l'exposition est lié à la découverte d'une auteur-illustratrice de livres pour enfants : Géraldine Hary. Voici quelques-uns de ces livres...

                  Quatrième passage à la médiathèque   Quatrième passage à la médiathèque   Quatrième passage à la médiathèque

    Nous avons pu découvrir les étapes de l'illustration de ses histoires avec certains des dessins authentiques en lien avec le livre qui les contient.

                           Quatrième passage à la médiathèque   Quatrième passage à la médiathèque 

    Nous avons joué à chercher quel tableau présentait une image d'un livre.

    Quatrième passage à la médiathèque Quatrième passage à la médiathèque Quatrième passage à la médiathèque

    Ensuite nous nous sommes promenés pour découvrir le reste de l'exposition. Il s'agissait de jouets "plutôt vieux", de l'enfance de nos parents et même de nos grand-parents. En voici quelques éléments.

     Quatrième passage à la médiathèque Quatrième passage à la médiathèque Quatrième passage à la médiathèque Quatrième passage à la médiathèque

     Quatrième passage à la médiathèque Quatrième passage à la médiathèque Quatrième passage à la médiathèque Quatrième passage à la médiathèque

    Puis nous sommes remontés pour aller au niveau de la bibliothèque et choisir le livre que nous allions emprunter cette fois-ci. Il fallait faire le bon choix, car la présentation de celui-ci sera évaluée pour la troisième période.

        Quatrième passage à la médiathèque   Quatrième passage à la médiathèque   Quatrième passage à la médiathèque

     

    Une fois le livre trouvé, montré à la maîtresse et posé sur le bureau de M. Reynaud,  chacun pouvait aller s'évader dans les livres, seul ou à plusieurs...

               Quatrième passage à la médiathèque   Quatrième passage à la médiathèque   Quatrième passage à la médiathèque

     

    Encore un passage très intéressant à la Médiathèque.

    Bonne lecture à toutes et à tous. 


    votre commentaire
  • Toujours à l'occasion de l'accueil d'étudiantes britannique Emma et Emily, la journée du 30 mars était une journée anglaise. Chaque élève de l'école était invité à venir en uniforme, haiut blanc avec un pull ou un gilet foncé, et bas de couleur foncé. Chacun arborait également un écusson à l'effigie et aux couleurs de l'école. Voici un portrait de notre classe.

    Tea time & Merienda

    Pour terminer cette journée à l'anglaise, les enseignantes de CM2 ont décidé d'organiser un Goûter Langue, un Tea Time & Merienda.

    Pour ce temps de dégustation, plusieurs mets typiquement britanniques ou espagnols avaient été confectionné par certains élèves et par les maîtresses, nous en avons fait des buffets.

    Voici quelques éléments de ces buffets.

    Le buffet britannique

       Tea time & Merienda  Tea time & Merienda  Tea time & Merienda    Tea time & Merienda   Tea time & Merienda   Tea time & Merienda

    Le buffet espagnol 

    Tea time & Merienda Tea time & Merienda Tea time & Merienda

     

    Après la préparation de deux buffets, dans l'espace ludique, nous avons fait entendre à Emma et Emily les premiers chants que nous avons appris pour la comédie musicale.

                            Tea time & Merienda   Tea time & Merienda

    Puis, Mme Talarmain a expliqué comment allait se dérouler le goûter, elle a également présenté ce qui était proposé pour la dégustation.

    Ensuite, en deux temps chacun est allé se servir. Premier temps, la moitié des élèves sont allés vers le buffet britannique et l'autre moitié vers le buffet espagnol, dans un second temps on a inversé. 

         Tea time & Merienda  Tea time & Merienda  Tea time & Merienda

         Tea time & Merienda  Tea time & Merienda  Tea time & Merienda

                                  Tea time & Merienda     Tea time & Merienda

    Entre ces deux temps évidemment chacun a goûté...

     Tea time & Merienda  Tea time & Merienda  Tea time & Merienda

    C'était pour beaucoup de bonnes découvertes.

    Nous avons passé un très bon moment tous ensemble

    Merci à celles et ceux qui ont aidé à la préparation.

     


    votre commentaire
  • Avant les vacances, nous avons reçu une lettre venant de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Finistère. Il s'agit d'un courrier d'Hervé Tréguier, Professeur animateur chargé des TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication).

    De très bons Surfeurs sur la Toile

    Dans l'enveloppe, nous avons découvert un diplôme par rapport à nos participations aux concours "Je surfes, tu surfes, nous surfons", ainsi qu'une feuille relevant les objectifs des exercices des deux concours.

    De très bons Surfeurs sur la Toile

    Nous avons donc reçu le deuxième prix, nous en sommes très heureux.

    De très bons Surfeurs sur la Toile

     

    Félicitations à toutes et à tous 

    Merci à M. Tréguier pour tout le travail

    de création des concours.


    votre commentaire
  • Voici le texte de "Promenons-nous dans les bois..." pour l'appel du loup avant le chant Chaperon Rouge.

    Promenons-nous ...

    N'oubliez pas !! On tape sur le torse pour les deux premières syllabes soulignées et dans les mains pour la troisième.

    Entraînez-vous bien !!!


    votre commentaire