• Voici ce que nous avons fait le dernier jour de notre séjour à Paris.

    Troisième jour "Royal"

    Le vendredi 28 novembre, nous nous sommes levés très tôt, nous nous sommes lavés puis nous avons fini de faire nos valises. Après, on est allés prendre notre dernier petit-déjeuner et nous avons pris le car pour 45 minutes de route.

                              Paris : jour 4   Paris : jour 4

    Arrivés à Versailles, nous sommes allés dans la cour du Château

       Paris : jour 4   Paris : jour 4   Paris : jour 4

    nous y avons fait une nouvelle photo de groupe.

    Paris : jour 4

    Ensuite nous sommes allés dans une salle d'attente, le décor était surprenant. 

        Paris : jour 4   Paris : jour 4   Paris : jour 4

    Là le guide est arrivé et il nous a distribué des des oreillettes et nous avons commencé notre visite.

               Paris : jour 4    Paris : jour 4    Paris : jour 4

    Nous sommes allés voir des maquettes qui présentent le Château à différentes époques.

    Paris : jour 4 Paris : jour 4 Paris : jour 4

    Ensuite nous avons vu la Chapelle Royale, des statues, des peintures comme le "Sacré de Napoléon".

         Paris : jour 4    Paris : jour 4    Paris : jour 4

    Nous sommes allés dans les appartements du Roi.

         Paris : jour 4    Paris : jour 4    Paris : jour 4

    Puis nous allés dans la Galerie des Glaces.

        Paris : jour 4   Paris : jour 4    Paris : jour 4

    Et pour terminer notre visite nous avons vu les appartements de la Reine.

                                         Paris : jour 4   Paris : jour 4

    Après la visite, nous sommes partis à pied pour aller manger dans une maison diocésaine. Nous avons mangé des frites et du poulet.

                                    Paris : jour 4   Paris : jour 4

    Nous avons passé une bonne matinée...

    article écrit par Gabriel et Esteban


    votre commentaire
  • Toujours au mois de mars avec une récitation en avril, nous avons appris des poèmes autour de la langue française. Rien de très difficile pour les apprendre par cœur. Les maîtresses avaient choisi ces poésies pour travailler la mise en voix, l'expression, un exercice nécessaire pour la préparation à la comédie musicale...

    La Grammaire en poésies

    Voici les cinq poèmes proposés :

    "Pavane de la virgule"

    de Andrée Chedid

    "Ponctuation"

    de Daniel Coulon

    "Eloge de l'accent"

    de Andrée Chedid

    "La pendule"

    de Pierre Gamarra

    "Ponctuation"

    de Maurice Carême 

    Voici quelques illustrations autour de ces poèmes.

             La Grammaire en poésies  La Grammaire en poésies   La Grammaire en poésies  La Grammaire en poésies

             La Grammaire en poésies  La Grammaire en poésies   La Grammaire en poésies   La Grammaire en poésies

                                                                La Grammaire en poésies    La Grammaire en poésies   

    Félicitations aux artistes...


    votre commentaire
  • Au mois de mars, nous avons appris des poésies sur le thème du Carnaval.

    Le Carnaval en poésies

     

    Carnaval à l'école

    de Gina Chenouard

     

    Carnaval

    de Théophile Gautier

     

    Pour faire un carnaval

    d'une classe de CM2

     

    En voici quelques illustrations prises au hasard :

         Le Carnaval en poésies   Le Carnaval en poésies   Le Carnaval en poésies   Le Carnaval en poésies

                    Le Carnaval en poésies   Le Carnaval en poésies   Le Carnaval en poésies   Le Carnaval en poésies

         Le Carnaval en poésies   Le Carnaval en poésies   Le Carnaval en poésies   Le Carnaval en poésies

     

    Félicitations aux artistes... 


    votre commentaire
  • Voici quelques photos prises par les élèves qui sont allés présenter leur exposé aux classes de CPB, CE1/CE2 et CM1B. Malheureusement, il n'y en a pas de tout le monde, nous avons oublié de faire passer l'appareil photos.

               Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes

    Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes

               Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes

    Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes

               Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes

    Tout s'est très bien passé.

    Les élèves ont vraiment apprécié les découvertes. 


    votre commentaire
  • Durant la première semaine des vacances, 11 élèves de CM2 ont pu participer à un temps de soutien.

    Ils se sont retrouvés à l'école tous les matins de 9h à 12h, mercredi inclus.

    Ce fut l'occasion de faire des révisions tout en s'amusant.

    Voici quelques photos liées à leurs activités...

    Du soutien tout en s'amusant Du soutien tout en s'amusant Du soutien tout en s'amusant

    Une partie de la matinée du jeudi a été consacrée aux mathématiques et à la proportionnalité, nous avons réalisé des muffins. Quatre groupes ont été constitués et chacun devait réaliser une recette. Mais même si celles-ci devaient permettre d'obtenir les mêmes muffins, la quantité de chaque ingrédient n'était pas la même. Il a fallu commencer par faire des calculs, pas toujours simple...

    Voici quelques photos faites lors de la confection :

    Du soutien tout en s'amusant Du soutien tout en s'amusant Du soutien tout en s'amusant

                                Du soutien tout en s'amusant Du soutien tout en s'amusant

    Le vendredi, vers 10h, nous nous sommes réunis pour partager les muffins confectionnés. Nous avons également invité Pierre l'un des bénévoles qui s'occupait de finaliser l'installation des nouvelles fenêtres au 1ier étage.

    Du soutien tout en s'amusant Du soutien tout en s'amusant Du soutien tout en s'amusant

    Nous avons profité de ce temps pour faire un "Goûter Philo". Celui-ci consiste à ouvrir une discussion sur un thème. Nous avons parlé sur le thème "Vivre avec des interdictions". La discussion a été plutôt vive et intéressante.

    Les participants à ce soutien ont tous passé une bonne semaine.

    La recette des Muffins est disponible dans la rubrique P'tits Chefs et dans l'article précédent.

     


    votre commentaire