• Voici ce que nous avons fait l'après-midi du dernier jour de notre séjour à Paris.

"Balade dans les jardins"

Paris : jour 4 (deuxième partie)

Le vendredi 28 novembre en fin de matinée nous avons vu les jardins de Versailles de la Galerie des Glaces. C'était joli.

Puis nous sommes partis manger dans un très bon restaurant.

Paris : jour 4 (deuxième partie)  Paris : jour 4 (deuxième partie)

Après mangé, nous sommes retournés au Château de Versailles, pour faire un jeu de piste sur les fontaines des jardins qui nous permettrait de devenir Maîtres Fontainiers. Nous avons utilisé les Ipads pour faire le jeu.

Paris : jour 4 (deuxième partie) Paris : jour 4 (deuxième partie) Paris : jour 4 (deuxième partie)

Une fois arrivés à l'entrée des jardins, nous avons commencé le jeu.

Paris : jour 4 (deuxième partie)  Paris : jour 4 (deuxième partie)  Paris : jour 4 (deuxième partie)

Il consistait à trouver grâce à l'Ipad où aller, c'était toujours vers une fontaine qu'on devait se diriger, puis à chaque endroit nous avions une question. Pour trouver la réponse, il fallait observer la Fontaine.

En voici quelques-unes et un espace que nous avons découvert :

Paris : jour 4 (deuxième partie)   Paris : jour 4 (deuxième partie)   Paris : jour 4 (deuxième partie)

Nous avons presque fait le tour du haut des jardins, jusqu'au grand bassin. Pour jouer, nous avons gardé, au début, les groupes du voyage. C'était comme une course et au bout d'un moment Mme Rohou a constitué un groupe avec les garçons du groupe de Mme Keromnès et ceux de son groupe et les filles sont parties avec Mme Keromnès. Les garçons voulaient courir.

A la fin du jeu, nous sommes tous devenus Maîtres Fontainiers et nous avons même eu le diplôme.

Paris : jour 4 (deuxième partie)   Paris : jour 4 (deuxième partie)

Paris : jour 4 (deuxième partie)

Après, nous sommes partis aux toilettes, puis nous sommes retournés aux cars pour prendre notre goûter et repartir en direction de Saint-Renan. Le voyage était terminé.

Au retour nous nous sommes arrêtés à St Brieuc pour manger. Nous en avons profité pour souhaiter Bon Anniversaire à Solenn, elle a eu 10 ans ce jour-là.

Nous sommes arrivés vers minuit à Saint-Renan,

tout le monde était content de retrouver ses parents.

article écrit par Solenn et Sillya.

Fin des compte-rendus d'un magnifique séjour à Paris...

• Voici ce que nous avons fait le dernier jour de notre séjour à Paris.

Troisième jour "Royal"

Le vendredi 28 novembre, nous nous sommes levés très tôt, nous nous sommes lavés puis nous avons fini de faire nos valises. Après, on est allés prendre notre dernier petit-déjeuner et nous avons pris le car pour 45 minutes de route.

Paris : jour 4   Paris : jour 4

Arrivés à Versailles, nous sommes allés dans la cour du Château

Paris : jour 4   Paris : jour 4   Paris : jour 4

nous y avons fait une nouvelle photo de groupe.

Paris : jour 4

Ensuite nous sommes allés dans une salle d'attente, le décor était surprenant.

Paris : jour 4   Paris : jour 4   Paris : jour 4

Là le guide est arrivé et il nous a distribué des des oreillettes et nous avons commencé notre visite.

Paris : jour 4    Paris : jour 4    Paris : jour 4

Nous sommes allés voir des maquettes qui présentent le Château à différentes époques.

Paris : jour 4 Paris : jour 4 Paris : jour 4

Ensuite nous avons vu la Chapelle Royale, des statues, des peintures comme le "Sacré de Napoléon".

Paris : jour 4    Paris : jour 4    Paris : jour 4

Nous sommes allés dans les appartements du Roi.

Paris : jour 4    Paris : jour 4    Paris : jour 4

Puis nous allés dans la Galerie des Glaces.

Paris : jour 4   Paris : jour 4    Paris : jour 4

Et pour terminer notre visite nous avons vu les appartements de la Reine.

Paris : jour 4   Paris : jour 4

Après la visite, nous sommes partis à pied pour aller manger dans une maison diocésaine. Nous avons mangé des frites et du poulet.

Nous avons passé une bonne matinée...

article écrit par Gabriel et Esteban

• Voici quelques photos prises par les élèves qui sont allés présenter leur exposé aux classes de CPB, CE1/CE2 et CM1B. Malheureusement, il n'y en a pas de tout le monde, nous avons oublié de faire passer l'appareil photos.

Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes

Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes   Présentation de Paris à d'autres classes

Tout s'est très bien passé.

Les élèves ont vraiment apprécié les découvertes.

• Nous avons continué la présentation des exposés autour du séjour à Paris dans notre classe.

Nous avons écouté Florian et Thibault, qui ont commencé la semaine avec un exposé sur l'une des visites du Muséum d'Histoire Naturelle "la Galerie de Paléontologie". Voici le panneau qui accompagne leur exposé et leur diaporama.

Exposés Paris, troisième partie des présentations     Exposés Paris, troisième partie des présentations

Nous avons aussi écouté Kevyn, Axel et Thomas qui nous ont présenté un exposé sur la seconde visite du Muséum d'Histoire Naturelle, "la Grande Galerie de l'Evolution". Voici le panneau qui accompagne leur exposé et leur diaporama.

Exposés Paris, troisième partie des présentations    Exposés Paris, troisième partie des présentations

Mila, Tugdual et Gabriel nous ont fait découvrir l'un des monuments les plus anciens monuments de Paris qui aujourd'hui accueille une magnifique collection d’œuvres, il s'agit du "Musée du Louvre". Voici le panneau qu'ils ont confectionné en soutien de leur exposé et de leur diaporama.

Enfin Lucas, Esteban et Yanis nous ont fait découvrir l'un des moyens de transports typiquement parisien, les "Bateaux-Mouches". Voici le panneau qu'ils ont confectionné en soutien de leur exposé et de leur diaporama.

En fin de semaine dernière, nous sommes allés présenter nos exposés en CPB, CE1-CE2 et CM1B.

• Cette semaine, nous avons continué dans la classe la présentation des exposés autour du séjour à Paris.

Ce sont Anaëlle, Arwen et Laurine, qui ont commencé la semaine avec un exposé sur la visite ludique de notre voyage "la Cité des Sciences de la Villette". Voici le panneau qui accompagne leur exposé et leur diaporama.

Exposés Paris, deuxième partie des présentations     Exposés Paris, deuxième partie des présentations

Nous avons aussi écouté Manon et Julie qui nous ont présenté un exposé sur un musée que nous n'avons pas visité durant notre séjour mais qui les intéressait, "le Musée d'Orsay". Voici le panneau qui accompagne leur exposé et leur diaporama.

Exposés Paris, deuxième partie des présentations    Exposés Paris, deuxième partie des présentations

Puis, ce fut le tour de Jade, Romane et Marie, qui nous ont fait découvrir l'un des monuments les plus imposant de la ville de Paris qui est aussi un symbole important pour les armées françaises, il s'agit de "l'Arc de Triomphe". Voici le panneau qu'elles ont confectionné en soutien de leur exposé et de leur diaporama.

Il en reste encore quelques-uns à passer...