-
Au début de l'année, nous vous avions parlé d'une séance de cinéma où nous sommes allés voir "Arrietty" et d'une discussion qui avait suivi avec Franck de l'association Film et Culture.
Début juin, nous sommes allés voir un second film "Le Ballon d'Or". c'est l'histoire jeune africain qui rêve de devenir footballeur professionnel.
Le film raconte sa vie dans son village, puis dans une grande ville et avec une équipe importante. Le ballon d'or est un ballon offert par un médecin de l'association Médecin sans Frontière, que les enfants ont peint avec de la peinture dorée.
Nous avons aimé le film.
Le 18 juin, nous avons travaillé avec Franck autour d'un projet de reportage. En effet, Franck nous avait proposé de réfléchir à la création d'un film-reportage personnel à notre classe. Les semaines précédentes, nous avons réfléchi à ce que nous voulions mettre dans ce reportage ; nous avons discuté des thèmes que nous voulions mettre en avant.
Nous avons décidé de faire plusieurs petits reportages sur : notre Année de CM2, le Voyage à Paris, les Activités Sportives que nous avons pratiquées, nos Sorties et Projets, la Comédie Musicale, la Voile. Nous avons écrit des synopsis en classe pour décider de ce que nous allions faire durant le reportage : cameraman, journalistes-reporteurs, interviewés, matériel nécessaire...
Le 18 juin, après un temps d'explication sur la création d'un reportage,
nous avons filmé nos reportages.
C'est Franck qui se charge de monté nos petits reportages pour en faire un film.
Nous attendons avec impatience le film monté.
votre commentaire -
Aujourd'hui, nous avons fêté les anniversaires du mois de juin. Il s'agit de ceux d'Annaëlle et de Florian.
Nous avons partagé le goûter qu'ils avaient apporté.
Bon Anniversaire Annaëlle et Florian
et Merci pour le goûter.
1 commentaire -
Le mardi 9 juin au matin, nous sommes allés pour la septième fois à Plougonvelin. Ce jour-là, le ciel était bleu mais... En partant de l'école, nous n'étions pas très sûrs de faire de la voile...
Arrivés au Centre nautique, Bruno nous a accueillis et nous avons fait le bulletin météo dehors. Il faisait beau, la température était très correcte, cependant il y avait beaucoup de vent, de 5 à 6 beauforts, c'est vraiment très fort. Cela se voit sur les photos, observez les cheveux.
Bruno nous a alors invité à entrer dans le centre nautique et à aller au niveau du tableau. Là il nous annoncé que nous allions faire de l'optimist malgré la force du vent, mais que les consignes allaient changer. Il nous les a expliquées sur le tableau. Nous allions devoir être prudents.
Nous sommes alors partis dans les vestiaires pour nous équiper.
Une fois équipée, Bruno et Franck nous ont demandé de mettre par 2, car nous allions naviguer en binôme et ils ont distribué les voiles, il s'agissait des voiles jonques.
Ensuite, nous sommes partis en direction de la plage. Nous avons alors pu constater qu'il y avait des vagues.
Nous avons formé trois nouveaux groupes et nous avons embarqué dans les sécu pour aller jusqu'aux optimists.
Arrivés au niveau des optimists, pour certains il a fallu monter dedans et les gréer. Ça n'a pas été facile !!! Pour les autres ils ont attendu d'être arrivés à côté de Porz Milin, là le courant était moins important.
Une fois tous dans les bateaux, nous sommes partis en direction du milieu du plan là où se trouvait l'Abeille Bourbon, un remorqueur, nous devions aller jusqu'à lui puis retourner vers le centre nautique.
La séance fut remuante, mais tout le monde l'a appréciée.
Voici quelques photos prises durant la navigation.
Puis, nous nous sommes ré-accrochés et selon les bateaux nous avons retiré les voiles ;
et nous sommes retournés au centre nautique pour prendre une douche et nous rhabiller.
Ce fut une très bonne séance mouvementée...
Une très bonne expérience.
D'autres photos sont visibles dans l'album correspondant.
votre commentaire -
Ce vendredi, nous avons finalisé nos cadeaux pour la Fête des Pères. Nous avons réalisé des éléments pour un porte-clef et nous avons fait le montage.
Il s'agissait d'utiliser une perle et de la "garcette", corde marine pour créer un bonhomme. Il a fallu un peu de patience et de concentration pour réaliser les nœuds de macramé...
Voilà l'un des bonhommes réalisés ⇒
puis nous avons enfilé un cœur ou un bonhomme en bois avec une perle pour ajouter au porte-clef.
Ensuite chacun a réalisé une boîte grâce aux boîtes que nous avons pu fabriquer avec le robot de la Cité des Sciences de la Villette. Chacun a pu la décorer.
Voici quelques exemplaires :
Pour finaliser notre cadeau de Fête de Pères, chacun a fabriqué une carte "chemise" en origami. Pas simple non plus mais cela donne de très belles cartes.
Certains ont écrit un poème à l'intérieur de la chemise, ou des petits mots gentils pour leur Papa.
Bonne Fête à Tous les Papas !!!
votre commentaire -
Dimanche dernier a eu lieu la Kermesse de l'école. Le temps était avec nous, c'était très agréable.
Les stands ont ouvert dans la cours arrière de l'école dès 10h30 et jusqu'à 17h environ. Chacun a pu s'amuser, jouer... et gagner.
Le début d'après-midi a été consacré au traditionnel défilé. Les chars étaient sous le signe des contes... surprenant non.
Pour les CM1 et les CM2, le défilé se fait en vélo que chacun peut décorer comme il le souhaite.
Voici quelques photos du défilé vélo :
Félicitations à tous les participants !!!
Mention spéciale à Laurine dont le vélo s'est cassé dans le camion en venant à l'école. Elle n'a pas pu faire le défilé mais on lui fait confiance, son vélo devait être magnifique, à l'image du conte du "Petit Chaperon Rouge".
votre commentaire