• Le Kangourou des mathématiques

    Jeudi, durant la matinée, les CM1 et les CM2 de l'école ont participé à un concours de maths intitulé :

    "Le Kangourou des mathématiques".

    Ce concours est national. Il existe des épreuves pour les élèves allant de la classe de CE 1 aux élèves de l'enseignement supérieur (c'est-à-dire les étudiants qui ont déjà passé leur baccalauréat).

    Il s'agissait de répondre à 24 questions liées aux mathématiques et à la logique. Chacun a planché durant 50 minutes, puis a complété le bulletin réponse.

    Pour que le passage de l'épreuve du concours soit officiel, chacun a reçu un bulletin, à compléter de manière très précise. Jeudi matin, les délégués de chaque classe se sont chargés d'aller chercher les sujets dans le bureau de M. Bégoc.

                        Le Kangourou des mathématiques     Le Kangourou des mathématiques    

    Ils ont pu voir que l'enveloppe contenant les feuilles- sujet n'avait pas encore été ouverte. M. Bégoc l'a ouverte officiellement et a donné le nombre nécessaire de feuilles-sujet pour chaque classe aux délégués correspondants.

    Pour nous, ce sont Arwen et Esteban qui sont allés chercher les sujets.  

    Le Kangourou des mathématiques  Le Kangourou des mathématiques  Le Kangourou des mathématiques

    Une fois de retour en classe, Arwen et Esteban ont distribué les sujets et nous avons mis en place un chronomètre pour que chacun puisse connaître le temps qu'il lui restait pour répondre aux questions.

                   Le Kangourou des mathématiques    Le Kangourou des mathématiques

    Tout le monde s'est concentré...

    Le Kangourou des mathématiques Le Kangourou des mathématiques Le Kangourou des mathématiques

     

    Le Kangourou des mathématiques Le Kangourou des mathématiques  Le Kangourou des mathématiques  Le Kangourou des mathématiques

    Il ne fallait pas oublier de remplir la fiche réponse, avec un crayon noir en faisant attention de colorier la bonne case... Ça n'a pas toujours été facile.

                          Le Kangourou des mathématiques    Le Kangourou des mathématiques 

    Après 50 minutes de recherches, toutes les fiches réponses ont été récupérées et les délégués sont allés les remettre à M. Bégoc, il a de suite vérifié que les renseignements étaient bien écrits.

                          Le Kangourou des mathématiques    Le Kangourou des mathématiques

    Nous attendons les résultats avec impatience ; lors des entraînements certains élèves ont montré qu'ils pouvaient avoir de très bons résultats.

    Rendez-vous le 19 mai

    pour la proclamation des résultats.


    votre commentaire
  • Voici le nouveau chant que nous appris avec Claire hier pour la comédie musicale.

    Cette fois-ci, il concerne le Petit Chaperon Rouge.

    Nouveau chant 

    ⇐Voici le texte

     

     

     

    et une bande son ⇓

     

     

     

     

     

     

     

    N'hésitez pas à vous entraîner.

    Il nous faudra aussi nous entraîner aux gestes pour la chanson

    "J'aime les histoires".


    3 commentaires
  • Ce titre ne vous dit rien !!! C'est du breton, il s'agit du tri des déchets.

    Ce mardi, trois élèves de la classe de CE1-CE2-CM1 bilingue sont venus dans notre classe pour nous présenter une vidéo de leur création.

    "An diveskañ dilerc’hioù"

    Ils ont commencé par nous expliquer ce qu'ils allaient nous montrer. Puis nous avons regardé la vidéo.

                "An diveskañ dilerc’hioù"        "An diveskañ dilerc’hioù"

    En fait, à l'occasion d'interventions réalisées grâce à une animation CCPI, cette classe a travaillé autour du thème du tri des déchets et du recyclage. A la suite de ces interventions, les élèves de la classe ont créé une vidéo racontant tout ce qu'ils avaient découvert. Chacun avait un rôle dans cette vidéo.

    Petite surprise pour certains CM2, les élèves ne parlent qu'en breton dans la vidéo, et ils le font très bine . Heureusement elle est sous-titrée !!

    Nous avons apprécié cette vidéo

    et nous les félicitons pour le travail réalisé.

    C'était très intéressant.

     


    votre commentaire
  • Comme nous en avons déjà parlé dans un article du mois février, nous continuons notre travail avec la Dumiste Claire-Audrey. Nous la retrouvons tous les vendredis matin de 10h à 11h.

    Lors de ces temps passés avec Claire-Audrey, nous travaillons notre voix, notre posture, nos gestes, la pulsation, le rythme...

    Nous commençons en général les séances par des exercices sur le souffle, la posture du chanteur.

                        Premiers apprentissages d'artistes   Premiers apprentissages d'artistes

    Puis, nous faisons des vocalises en suivant un schéma proposé par Claire-Audrey.

     Premiers apprentissages d'artistes Premiers apprentissages d'artistes Premiers apprentissages d'artistes

                           Premiers apprentissages d'artistes      Premiers apprentissages d'artistes

    Ensuite, nous continuons l'apprentissage des chants prévus pour notre comédie musicale. La semaine dernière, Claire-Audrey nous a placé en ensemble choral pour nous préparer à la représentation.

                        Premiers apprentissages d'artistes   Premiers apprentissages d'artistes

    Nous avons aussi travaillé la pulsation par des onomatopées "Tap tic" et des claves.

     Premiers apprentissages d'artistes Premiers apprentissages d'artistes Premiers apprentissages d'artistes Premiers apprentissages d'artistes

    Avant de finir les séances, nous apprenons à nous déplacer sans faire de bruit, apprentissage important pour la mise en place du spectacle et la rapidité "silencieuse" des changements de plans sur la scène.

                           Premiers apprentissages d'artistes   Premiers apprentissages d'artistes

    Pour terminer chaque séance, Claire-Audrey nous propose d'écouter de la musique pendant quelques minutes. Nous sommes assis, allongés et nous pouvons fermer les yeux. Elle nous a expliqué qu'elle souhaite que nous nous imprégnons de la musique.

    Premiers apprentissages d'artistes

    D'une séance à l'autre, nous essayons

    de prendre le temps de nous entraîner à faire tout cela.

    En parallèle de ces séances avec Claire-Audrey, nous avons écrit l'histoire que racontera notre spectacle et nous avons commencé à distribuer les rôles et à imaginer la mise en scène.

    Cela reste secret pour l'instant ...


    votre commentaire
  • Voici la suite de notre séjour à Paris.

    Troisième après-midi du voyage

    Le jeudi après-midi, nous sommes allés au Théâtre de la Boussole voir "Blanche-Neige et Moi". C'est une comédie musicale autour du conte de Blanche-Neige. Après une petite attente dans le hall nous sommes entrés dans la salle et nous nous sommes assis.

    Paris : Jour 3 (deuxième partie)

    Un monsieur est venu demander à certains dans la salle s'ils savaient jouer du piano et il est venu le demander à Alexia, qui apprend le piano.

                               Paris : Jour 3 (deuxième partie)  Paris : Jour 3 (deuxième partie)

    En réalité, c'était pour nous introduire dans le spectacle. Comme personne n'était capable de jouer le morceau proposé, ça les arrangeait.

    Le spectacle a alors commencé et on a bien rigolé.

                          Paris : Jour 3 (deuxième partie)   Paris : Jour 3 (deuxième partie)

    C'était drôle quand le narrateur disait complètement "CRAZY"., ou alors quand les personnage se trompait de prénom pour le narrateur et l'appelait Cazar et il disait canard, bizarre...

    Voici quelques vidéos prises durant le spectacle :

       

    Le moment qui nous a le plus plu c'est quand Blanche-Neige a dit " Moi j'ai lavé les toilettes avec une brosse." et que le nain a répondu "Et bin moi, bin, j'ai vomi !!!" Durant le spectacle nous avons eu entendre des chansons remplaçant le texte et voir des chorégraphies.

    N'oublions le fameux baiser du Prince à la princesse !!! le voici en vidéo.

     

    Et pour finir, voici la vidéo du final du spectacle.

     

    Après le spectacle, qui a duré environ 1h30, nous sommes restés dans la salle encore 45 minutes et nous avons pu poser toutes les questions que nous avions aux acteurs. Par exemple, "est-ce que vous avez le trac ?", "combien de temps il vous a fallu pour créer ce spectacle ?", "qu'est-ce que vous faites comme autres activités ?"

    Paris : Jour 3 (deuxième partie) Paris : Jour 3 (deuxième partie) Paris : Jour 3 (deuxième partie)

    Ce fut un moment extraordinaire

    qui nous a permis de découvrir

    l'art de la Comédie Musicale.

    article écrit par Julie, Jade, Mila et Florian.


    1 commentaire