• Premier Jour à Paris

Aujourd'hui, mardi 25 novembre, départ à 0h30 de la Place aux Chevaux à Saint-Renan en direction de la Capitale. Nuit de sommeil dans le car, petit-déjeuner près de Chartres

Entrée dans Paris vers 9h00, puis arrivée au pied de la Grande Dame par le Quai Branly.

Premier Jour à Paris

Première visite et découverte de la Capitale par la montée au deuxième étage de la Tour Eiffel, par l'ascenseur. Une belle manière de découvrir Paris en étant à 115 m de hauteur.

Pour continuer la visite, descente au premier étage par les escaliers et découverte de la construction à travers divers panneaux.

Premier Jour à Paris  Premier Jour à Paris  Premier Jour à Paris

Départ du centre de Paris vers 10h45 pour le nord-est de la Capitale, vers le Quartier de la Villette. Nous allons pique-niquer dans la Cité des Sciences.

Premier Jour à Paris

L'après-midi, Découverte de l'espace dédié aux enfants de 5 à 12 ans la Cité des Enfants avec la réalisation d'ateliers et de différentes expériences sur le corps, l'eau, les machines, le jardin, le studio télé... l'occasion de toucher à tout...

Premier Jour à Paris  Premier Jour à Paris  Premier Jour à Paris  Premier Jour à Paris

Vers 15h30, nous espérons pouvoir aller voir la Géode et faire de belles photos en extérieur.

Premier Jour à Paris

Le départ de la Villette vers Châtenay-Malabry pour arriver à l'Ecole Centrale, notre lieu d'hébergement, doit avoir lieu vers 16h30, pour une arrivée vers 18h00. C'est le temps de l'installation dans les chambres "enfin le secret est levé". Ensuite, repas au restaurant universitaire de l'école Centrale, douche puis coucher pour nous reposer...

Paris : Jour 1             Paris : Jour 1

Une première journée bien remplie !!!!!

• Ce lundi, nous avons terminé la préparation pour notre départ à Paris.

Nous avons mis en place un classeur de documents,

Préparation voyage

lu divers textes autour des lieux et monuments que nous allons visiter.

Préparation voyage     Préparation voyage     Préparation voyage

Cette après-midi, nous nous sommes tous retrouvés (CM2 A, B, C, D) dans la salle multifonction pour parler des consignes et du règlement à suivre durant le séjour. M. Bégoc a parlé :

Préparation voyage     Préparation voyage

• de notre emploi du temps;
    • de la réalité d'un séjour à Paris, très grande ville, capitale de la France ;
    • de la vie en collectivité ;
    • des consignes liées à ce que chacun devait prévoir...

Préparation voyage

Nous avons aussi terminée de préparer, nos étiquettes, nos carnets de voyage et appris à plier nos foulards...

Ça y est !!!

Nous n'avons jamais été aussi près du départ.

Rendez-vous "mardi" 0h15 sur la Place aux Chevaux.

Chaque jour, en allant sur le blog,

vos parents pourront suivre notre emploi du temps.

• Un spectacle "Crazy"

Comme activité durant notre séjour à Paris, nous allons découvrir une comédie musicale au Théâtre de La Boussole. Il s'agit d'un conte détourné, "Blanche-Neige" des Frères Grimm. Après le spectacle, nous pourrons rencontrer les acteurs.

Voici le Clip réalisé par la troupe pour présenter leur travail :

Voici des extraits du spectacle...

Bon visionnage

• Voici un site proposé par Mme Blaze-Gélébart pour s'entraîner en espagnol, par rapport à la description de sa famille par exemple. Il vous suffit de cliquer sur l'image.

La familia y su descripcion

Bon entraînement ou découverte...

• Hier, nous nous sommes rendus pour la seconde fois à la Médiathèque de St Renan.

Arrivés sur place, nous avons été accueillis par Mme Gourmelon. Nous sommes montés pour aller poser nos manteaux et les livres que nous avions empruntés la dernière fois.

Après, elle nous a invités à descendre pour aller dans la salle d'exposition pour y découvrir un magnifique exposition sur le travail autour du volume et des dentelles dans les livres.

Second passage à la Médiathèque      Second passage à la Médiathèque

Mme Gourmelon nous a invités à nous asseoir et nous a présenté un magnifique livre fait de dentelles de papier, ainsi qu'un livre dans lequel on peut retrouver des pliages et découpages en volumes.

Second passage à la Médiathèque  Second passage à la Médiathèque  Second passage à la Médiathèque  Second passage à la Médiathèque

Puis, elle nous a permis de voir des cours métrages réalisés par des jeunes de St Renan lors des ateliers qui ont eu lieu pendant les vacances de la Toussaint. (Il y avait Aurégan la sœur d'Esteban et Jean-Baptiste le frère de Gabriel parmi les réalisateurs).

Pour terminer cette découverte, nous avons pu nous promener dans la salle d'exposition et regarder tous les livres qui s'y trouvaient.

Avant de sortir de l'expo, Mme Gourmelon a mis en avant le travail d'un artiste-écrivain de la dentelle de papier, avec la présentation d'une ville.

Second passage à la Médiathèque    Second passage à la Médiathèque

Cet artiste est l'un des bibliothécaires du magasin Dialogue de Brest. C'est un travail magnifique !!...

C'est une très belle exposition que nous vous conseillons.

Ensuite, nous sommes remontés au rayon jeunesse et aller faire notre choix pour le livre que nous souhaitions emprunter pour la période.

Second passage à la Médiathèque  Second passage à la Médiathèque  Second passage à la Médiathèque  Second passage à la Médiathèque

Ce livre sera, comme le précédent, à présenter aux autres après lecture.

Bonne lecture à toutes et à tous...