• Toujours de bons Surfeurs sur le NetComme nous en avons parlé dans un précédent article, nous avons participé à un second concours intitulé "Je surfe, tu surfes, nous surfons" proposé par Hervé Tréguier, un animateur de la Direction Diocésaine de Catholique du Finistère.

    Il s'agissait de répondre à un questionnaire sur un thème donné en utilisant Internet. Pour ce second questionnaire, le thème à l'honneur était L'utilisation d'Internet.

    Nous avons réussi à terminer le questionnaire pour le 6 février et nous avons reçu notre résultat durant les vacances de Février.

    Voici le message que nous avons reçu :

    Bonjour à tous les participants du second questionnaire « Je surfe, tu surfes, nous surfons » de l’année 2014-2015.

    J’espère que ce questionnaire vous a plu et vous a permis de compléter vos connaissances d’internet et vous servira à mieux l’utiliser.

    J’ai beaucoup apprécié vos réponses concernant les mots de passe et l’imagination dont vous avez fait preuve.

    Bravo à tous, vous vous êtes bien appliqués pour réaliser le montage du robot.

    Si cela vous intéresse j’ai d’autres montages … de gobelets … à vous proposer.

    Faites moi signe ! Ici vous trouverez les montages que vous avez réalisés : https://vimeo.com/120069058

    Le score de votre classe pour le second questionnaire "Je surfe, tu surfes, nous surfons" de l'année 2014/2015 est de :

    55.5 points (sur 57). C’est très bien ! Je vous félicite (vous êtes seconds).

    Avec un score de 56/57, les vainqueurs pour ce second questionnaire sont  : Les CM2 de l'Ecole de l'Enfant Jésus de Carhaix.

    Nous sommes très contents de notre score.

    Merci à M. Tréguier pour le travail de création et

    de correction de ce Concours.


    votre commentaire
  • Début janvier nous avons eu nos dernières séances de Boxe Française avec Sébastien Le Franc, l'animateur sportif de la commune. Il s'agissait d'une seconde séance d'apprentissage - entraînement pour la moitié des élèves, puis d'une séance de "combats".

    Voici quelques photos prises par les élèves dispensés de sport :

    Lors de la séance d'apprentissage - entraînement

    "Combats" de Boxe française "Combats" de Boxe française "Combats" de Boxe française

         "Combats" de Boxe française    "Combats" de Boxe française    "Combats" de Boxe française

     

    Lors de la séance de" combats"

    "Combats" de Boxe française "Combats" de Boxe française "Combats" de Boxe française

    "Combats" de Boxe française "Combats" de Boxe française "Combats" de Boxe française

    Pour les "combats", il y avait un arbitre pour diriger les adversaires. Chacun a été arbitre à son tour. 

    "Combats" de Boxe française "Combats" de Boxe française "Combats" de Boxe françaiseNous avons tous apprécié la découverte et les 5 séances de Boxe Française.

    Merci à Sébastien pour cette nouvelle activité.

     


    votre commentaire
  • Des chercheurs sur InternetComme prévus nous avons fait les recherches nécessaires à notre participation au second concours "Je surfe, tu surfes, nous surfons..." proposé par l'Enseignement Catholique du Finistère.

    Pour faire ce questionnaire, nous avons travaillé par groupe de tables, par binôme ou tous ensemble, surtout quand il y avait des vidéos.

    La majorité des questions concernait l'utilisation d'Internet. Il y avait également deux questions de recherches et de réflexions pour lesquelles des essais étaient à réaliser.

    Des chercheurs sur Internet

     

    La première question de réflexion consistait à résoudre une énigme

    Il fallait la résoudre pour obtenir la dernière question du questionnaire.

    Quelques élèves se sont chargés de la résoudre.

    ⇐  Voici l'énigme, à vous de la résoudre maintenant. (Il vous suffit de cliquer sur l'image pour y accéder.)

     

    Des chercheurs sur InternetC'était cette dernière question qui était la seconde de réflexion. Il s'agissait de découvrir le fonctionnement d'un robot qui fait évoluer des gobelets selon des instructions qui lui sont données à réaliser.

    Nous devions écrire les instructions qui permettraient au robot de faire une figure proposée par une photo. Puisn dans une seconde partie, nous devionsréaliser des instructions qui nous étaient données pour mettre en place des gobelets et faire une photo de la figure obtenue.

    Nous avons travaillé par groupe de tables sur l'une des deux questions. Il nous a fallu faire plusieurs essais avant d'arriver au but...

         Des chercheurs sur Internet  Des chercheurs sur Internet  Des chercheurs sur Internet

                                 Des chercheurs sur Internet   Des chercheurs sur Internet

    Nous avons fini par trouver nos deux réponses à envoyer à M. Tréguier et nous les avons photographiées.

        Des chercheurs sur Internet  Des chercheurs sur Internet  Des chercheurs sur Internet

    Ce concours était très intéressant.

    Merci à M. Tréguier de nous l'avoir proposé.

    Nous avons envoyé nos réponses à M. Tréguier. Nous espérons avoir réussi ce second concours et attendons les résultats avec impatience.

     


    votre commentaire
  • Le mardi 13 janvier, nous avons consacré notre matinée de classe à travailler les sciences grâce à l'intervention d'étudiants ingénieurs de l'ENIB, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest, une école située à Plouzané ; c'est avec la même école que nous avons participé au projet ACF.

    Pour notre classe, il s'agissait de 5 étudiants : Baptiste, Annaëlle, Thomas, Loïc et David.

    Découverte du numérique et Illusions d'optique

    Ils nous ont proposer des ateliers-expériences autour du numérique avant la récréation et des illusions d'optique ensuite. Pour réaliser les activités nous avons partagé la classe en deux groupes.

    Le Numérique

    Premier atelier : découverte de l'ordinateur à travers une unité centrale.

    Il s'agissait de démonter une unité centrale et de découvrir les différents éléments qui l'a composent.

                            Découverte du numérique et Illusions d'optique     Découverte du numérique et Illusions d'optique

       Découverte du numérique et Illusions d'optique Découverte du numérique et Illusions d'optique Découverte du numérique et Illusions d'optique

       Découverte du numérique et Illusions d'optique  Découverte du numérique et Illusions d'optique  Découverte du numérique et Illusions d'optique  Découverte du numérique et Illusions d'optique

               Découverte du numérique et Illusions d'optique   Découverte du numérique et Illusions d'optique   Découverte du numérique et Illusions d'optique   Découverte du numérique et Illusions d'optique

                                    Découverte du numérique et Illusions d'optique      Découverte du numérique et Illusions d'optique      Découverte du numérique et Illusions d'optique

     

    Second atelier : discussion autour d'Internet et des réseaux sociaux.

                         Découverte du numérique et Illusions d'optique      Découverte du numérique et Illusions d'optique

    Chacun a pu dire ce qu'il savait sur Internet et sur les réseaux sociaux. Les étudiants nous ont posé des questions sur ce que nous avons le droit de faire à la maison, sur les réseaux sociaux que nous connaissons.

                         Découverte du numérique et Illusions d'optique      Découverte du numérique et Illusions d'optique

    Ils nous ont donné des conseils, expliqué comment se protéger quand on va sur Internet...

    Les illusions d'optique

    Première activité : Création d'une illusion d'optique grâce à un découpage.  

                              Découverte du numérique et Illusions d'optique    Découverte du numérique et Illusions d'optique 

    Nous avons commencé par découper une forme dans une feuille de papier, de plier suivant des pointillés. Ensuite nous avons collé selon un modèle.

                Découverte du numérique et Illusions d'optique   Découverte du numérique et Illusions d'optique   Découverte du numérique et Illusions d'optique 

    Voici quelques unes des créations : 

                                   Découverte du numérique et Illusions d'optique     Découverte du numérique et Illusions d'optique  

    Deuxième activité : Création d'un thaumatrope.

    Découverte du numérique et Illusions d'optiqueUn thaumatrope est un jouet optique réalisé à partir d'une feuille de papier coupée en cercle et de ficelles...

    Pour commencer, nous avons découpé deux cercles de même diamètre dans du papier. Sur chaque cercle nous avons réalisé deux dessins qui associés permettent d'obtenir une image.

    Une fois le dessin terminé, nous avons collé les cercles en "sens inverse".

        Découverte du numérique et Illusions d'optique  Découverte du numérique et Illusions d'optique  Découverte du numérique et Illusions d'optique

              Découverte du numérique et Illusions d'optique  Découverte du numérique et Illusions d'optique  Découverte du numérique et Illusions d'optique

     

    Troisième activité : Découverte d'illusions d'optique à travers des dessins et photos.

    Les étudiants nous ont montré des images avec des illusions d'optique, nous devions deviner comment était créée l'illusion.

                    Découverte du numérique et Illusions d'optique   Découverte du numérique et Illusions d'optique

           Découverte du numérique et Illusions d'optique   Découverte du numérique et Illusions d'optique   Découverte du numérique et Illusions d'optique

      

    Un grand merci à

    Annaëlle, Baptiste, David, Loïc et Thomas

    de nous avoir proposé tout cela.

    Tout le monde a beaucoup apprécié,

    nous avons passé de très bons moments.


    2 commentaires
  • Nous allons participer au second concours  "Je surfe, tu surfes, nous surfons..." proposé par Hervé Tréguier, un animateur de la Direction Diocésaine de Catholique du Finistère. Il s'agit de répondre à un questionnaire sur un thème donné en utilisant Internet. Nous avons déjà participé au premier concours et nous pouvons être fiers de notre score, car nous avons obtenu 60/61, nous sommes deuxièmes.

    Le "net" un peu plus clair

     

    Pour le second questionnaire, le thème qui est à l'honneur est

    L'utilisation d'Internet.

    Voici le lien pour aller sur le questionnaire, il suffit de cliquer sur l'image proposée à gauche.

    Nous devons avoir terminé nos recherches pour le 6 février et envoyé nos réponses par mail.

    Le "net" un peu plus clairPour ceux qui souhaitent commencer les recherches à la maison, voici la fiche pour y noter vos réponses, il suffit de cliquer sur la feuille.

    Bonnes recherches...


    votre commentaire