• Permis VéloDepuis quelques semaines, en sciences, nous préparons le permis cycliste. Nous avons redécouvert les panneaux de signalisation, la bonne conduite sur les routes et les trottoirs, le fonctionnement et les éléments obligatoires d'un vélo...

    Jeudi prochain, nous passons le code. La semaine suivante aura lieu la pratique.

    Voici deux sites qui permettent de s'entraîner pour le test écrit. Il suffit de cliquer sur l'image pour y arriver.

    Le site de "MAIF Prévention". en cliquant sur Le Code il s'agit de révision, sur Le Quiz, il s'agit de voir ce que l'on sait.

    Permis Vélo

    Le second site "Connais-tu la Route ?", on connait la formule, c'est un questionnaire en deux parties qui permet de savoir où on en est, ce que l'on sait.

    Permis Vélo

     

    Bon Entraînement à toutes et à tous... 


    1 commentaire
  • Depuis le mois de décembre, nous participons à un Prix littéraire en tant que critiques littéraires. Il s'agit du Prix des Embouquineurs organisé par des librairies de toute la France, dont la Librairie Dialogue de Brest.

    Nous avons donc lu les livres proposés, les voici :

             

    En début de semaine, nous avons discuté ensemble des livres. Chacun a pu donner son avis et voter pour le livre qui lui a plus plu. Nous avons alors écrit le vote de la classe sur le bulletin prévu.

    Le livre gagnant pour notre classe est :

    "Oliver et les îles vagabondes"

    de Philip Reeve et Sarah Mc Intyre 

    Mercredi dernier, la Librairie Dialogue a invité des élèves des classes participantes au Prix pour ébattre autour des livres et organiser un vote. Pour notre classe, ce sont Laurine et Sillya qui se sont déplacées à Brest.

    Arrivée sur place, elles ont présenté leur invitation et ont donné notre bulletin de vote ainsiq eu celui des CM2A et des CM2 C, car personnes n'était présent de leur classe, puis elles sont allées s'asseoir autour d'une table avec d'autres élèves de CM2.

         

    Une fois tous les élèves arrivés, une personne de chez Dialogue a ouvert la cérémonie et expliqué comment elle allait se dérouler. Il y avait quatre groupes de tables : trois groupes pour les CM2, une table pour les 6è-5è-4è-3è, avec un adulte par table. La table des collégiens avait la chance d'avoir un auteur présent Yann Marchand. 

    Chaque groupe de tables a alors commencé à débattre.

    Sillya et Laurine nous ont dit que chacun pouvait donner son avis sur les livres que nous avions lus et ensuite ils ont voté, selon leur choix et non celui de leur classe. 

    Une fois le temps des débats terminés, les votes ont été donnés par un représentant par table et le résultat promulgué. Les votes ont été notés sur un tableau.

             

     

    C'est Sillya qui en a été chargée pour sa table.

    Pour le niveau CM2, le livre gagnant est

    "Oliver et les îles vagabondes".

    C'était aussi le choix de notre classe.

    Ensuite, un tirage au sort a réalisé avec les invitations et l'élève tiré au sort permettait à sa classe de gagner un cadeau de la part de Dialogue. Ce n'est pas notre classe la gagnante.

    Après, la même chose a été réalisée pour les niveaux 6è-5è-4è-3è. Puis un goûter a été offert pour clôturer la cérémonie. 

    Avant de partir, chaque élève a reçu un cadeau de la part de la Librairie Dialogue, un livre.

    Tout le monde a apprécié de participer

    à ce Prix et de lire les livres.

    Merci à Laurine et Sillya

    de nous avoir représentés mercredi.


    votre commentaire
  • Une journée "magique"Le lundi 18 mai dernier, nous sommes allés au Rassemblement Oé. Nous n'avons pas dû aller très loin, la journée avait lieu dans l'Espace Culturel de St-Renan et dans un chapiteau de cirque monté sur le parking pour l'occasion.

    En arrivant, nous sommes allés directement dans le chapiteau, où nous avons été accueillis par des bénévoles et par Marie-Louise Valentin et Hubert Bourel.

      Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique"

    Nous avons chanté en attendant que toutes les écoles participantes soient arrivées.

    La journée proprement dite a commencé à 10h00 par la parade des valises, puis un temps de chants et de réflexion.

      Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique"

    Nous avons aussi eu le droit à des numéros de cirque. Gervais s'est grimé en clown, 

                                          Une journée "magique"  Une journée "magique" 

    puis il nous a fait un numéro avec un dromadaire.

             Une journée "magique"    Une journée "magique"    Une journée "magique"

    Nina nous a fait un numéro à la corde.

      Une journée "magique" Une journée "magique" Une journée "magique" Une journée "magique"

    Ensuite, nous avons eu le programme pour la suite de la journée : des ateliers, un temps repas et un nouveau temps sous chapiteau pour clôturer.

    Nous avons commencé par les ateliers sportifs. Nous nous sommes rendus dans le boulodrome pour une activité "sarbacane". Il s'agit d'un sport pour les personnes qui n'ont pas ou peu l'usage de leurs membres.

    Une journée "magique" Une journée "magique" Une journée "magique" Une journée "magique"

                       Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique"   

    Il fallait du souffle. Tout le monde a vraiment apprécié.

    Comme deuxième activité sportive, nous sommes allés dans l'Espace Culturel pour la découverte d'un parcours à l'aveugle. Deux personnes nous ont donné les consignes, les comportements à avoir. Nous nous sommes mis par binôme, un CE2 de Arzmaël et un CM2B.

     Une journée "magique" Une journée "magique" Une journée "magique" Une journée "magique" 

      Une journée "magique" Une journée "magique" Une journée "magique" Une journée "magique"

    Une activité qui a aussi été très appréciée.

    Puis, nous sommes allés dans la salle de sport pour pratiquer le basket fauteuil.

    Une journée "magique" Une journée "magique" Une journée "magique"

    Une journée "magique" Une journée "magique" Une journée "magique"

    Génial !!!! C'est l'activité qui a été la plus appréciée.

    Notre deuxième atelier était l'atelier artistique, nous sommes allés dans une autre partie de l'Espace Culturel. Nous avons commencé par déposer nos chapiteaux sur des tables.

             Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique" 

    Ensuite, nous nous sommes déplacés pour aller voir les chapiteaux des autres.

     Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique"

             Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique"

    Dans un troisième temps, chacun a pu écrire un message sur un papier pour le chapiteau d'un autre élève.

     Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique"

    Puis, chacun a rejoint son chapiteau pour lire ce qu'il y avait d'écrit sur son petit papier.

             Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique"

    Les chapiteaux étaient très divers, chaque élève avait fait quelque chose de personnel.

    Après, ce fut le temps de la pause repas dans la salle de sport.

     Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique"

     

    Ensuite, nous sommes allés au troisième atelier, l'atelier Intériorité, sous le chapiteau.

    Là, nous avons chanté, découvert des instruments grâce à Marie-Louise et Hubert, discuté par petit groupes...

     Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique"

    Pour terminer la journée, tout le monde est revenu sous le chapiteau, nous avons encore chanté écouté des textes bibliques et nous avons eu droit à de nouveaux numéros de cirque avec en plus Alexis et Alexandra comme artistes.

              Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique"

     Une journée "magique"  Une journée "magique"  Une journée "magique"

    Puis, les élèves de CM1B ont dansé et il y a eu la parade des bénévoles, sans qui cette journée et les suivantes n'auraient pas pu avoir lieu.

                               Une journée "magique"   Une journée "magique"

    Ce fut une journée très riche.

    Merci à tous ceux qui l'ont organisée.

    Merci aux maman de Laurine et Sillya qui nous ont accompagnés.

    Nous avons évidemment fait une photo souvenir de cette journée.

    Une journée "magique"

     

    Vous découvrirez d'autres photos dans l'album correspondant.


    votre commentaire
  • La préparation d'OéComme prévu, nous sommes allés au Rassemblement Oé lundi 18 mai dernier. Mais avant d'y aller, il nous a fallu préparer cette journée.

    Nous avons appris des chants, vous les avez découverts dans un précédent article, lu des textes "David et Goliath", "La rencontre d'Abraham et Sarah avec le Seigneur".

    Nous avons aussi découvert l'univers du cirque et créer un carnet de voyage sous forme de chapiteau. Nous y avons mis un poème sur le cirque des dessins d'artistes de cirque, les chansons d'Oé, une page pour nous présenter, une page avec notre portrait déguisé en clown. Chacun a illustré le reste comme il le souhaitait. Nous avons laissé une place pour y mettre un message écrit par un autre enfant présent au rassemblement et une pour nos impressions après la journée Oé.

    Voici quelques photos de la confection :

         La préparation d'Oé   La préparation d'Oé   La préparation d'Oé

    La préparation d'Oé La préparation d'Oé La préparation d'Oé

    Et voici quelques chapiteaux...

     La préparation d'Oé  La préparation d'Oé  La préparation d'Oé La préparation d'Oé

     

    La préparation d'Oé

     

     

     

    Nous avons aussi préparé notre valise Oé. Nous y avons mis tout ce que nous trouvions difficile dans notre vie et un petit cadeau que nous nous sommes échangés au retour d'Oé.

    La voici bien décorée avec tous nos portraits en Clown.

     

     

    Un prochain article parlera

    de la magnifique journée que nous avons passée.


    votre commentaire
  • Avant les vacances, nous avons reçu une lettre venant de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Finistère. Il s'agit d'un courrier d'Hervé Tréguier, Professeur animateur chargé des TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication).

    De très bons Surfeurs sur la Toile

    Dans l'enveloppe, nous avons découvert un diplôme par rapport à nos participations aux concours "Je surfes, tu surfes, nous surfons", ainsi qu'une feuille relevant les objectifs des exercices des deux concours.

    De très bons Surfeurs sur la Toile

    Nous avons donc reçu le deuxième prix, nous en sommes très heureux.

    De très bons Surfeurs sur la Toile

     

    Félicitations à toutes et à tous 

    Merci à M. Tréguier pour tout le travail

    de création des concours.


    votre commentaire